Les 4e et 3e germanistes au cinéma :

Le 23 Novembre 2021, les élèves Germanistes de 4e et 3e du collège se sont rendus au cinéma de Boulogne sur Mer pour voir « le vent de la liberté » (« Ballon » en allemand), un film de Michael Bully Herbig.

Le film raconte l’histoire de deux familles Allemandes en 1979, période pendant laquelle un mur séparait l’Allemagne en deux parties : L’Allemagne de l’est(RDA) et l’Allemagne de l’ouest(RFA).

Ces deux familles de l’est voulaient passer à l’ouest du mur et pour le faire, ils ont conçu une montgolfière.

Le film montre la course poursuite entre la police politique du régime (la Stasi) et ces familles «  hors-la-loi », assoiffées de liberté.

Ce drame émouvant nous a beaucoup plu et nous a donné une idée des conditions de vie d’une famille allemande pendant cette période difficile.

Article rédigé par Alice , Léonie, Alix et Gaspard , élèves de 3ème

Mise en ligne M. Boucher