Retrouvailles à Schmallenberg !

Lundi 13 mars :

Départ du bus à 8h00 pour l’Allemagne , direction Schmallenberg .Nous sommes arrivés un peu plus tôt , vers 15h40 .L’attente interminable laisse place à la joie des retrouvailles.

Mardi 14 mars :

Nous avons tous participé dans la Aula , salle de spectacle et d’examens du Gymnasium , à un atelier retrouvailles : c’était plutôt amusant.Puis un personnel de la Direction nous a accueillis et un rallye-découverte de la ville de Schmallenberg nous a amenés à la Mairie où nous avons fait la connaissance de Monsieur le Maire.L’après-midi , tout le monde s’est retrouvé pour faire de l’accrobranche et du bowling.Nous avons bien ri !

Mercredi 15 mars :

Excursion à Bonn .Visite guidée du musée de l’Histoire de l’Allemagne après 1945, das Haus der Geschichte nach 1945.L’après-midi , nous sommes montés en petit train « Zahnradbahn »sur le « Drachenfels » , la colline du dragon : la vue panoramique sur le Rhin y était magnifique.

Jeudi 16 mars :

Participation aux cours le matin et temps libre l’après-midi avec les correspondants. Certains sont allés pratiquer le trampoline .

Vendredi 17 mars :

Excursion à Marburg , ville située dans la région voisine , la Hesse.Nous nous souvenons des 137 marches qui mènent au château.C’était très éprouvant .Une guide française , résidant aujourd’hui en Allemagne , nous a conté l’histoire de Marburg et des frères Grimm.Au pied du château , nous avons pu avoir une vue panoramique de la ville grâce à la caméra obscure réalisée par des étudiants en physique.C’était génial !

Samedi 18 et dimanche 19 mars :

Le week-end était à la libre disposition des familles.Chacun a pu participer à des activités avec son correspondant . Certains ont fêté un anniversaire , d’autres se sont promenés , sont allés au mini-golf ou au laser game.

Ce séjour en Allemagne nous a permis de découvrir le quotidien des familles allemandes et d’en apprendre un peu plus sur leur culture .

Des élèves germanistes de 4ème et 3ème.