- Repérer la nature du document.
- Repérer le titre, les axes (abscisses/ordonnées) et les unités
- Commencer l’analyse en citant la nature du document, le titre et les unités.
- Analyser la courbe par ‘portions’ et donner des chiffres ! Utiliser le bon vocabulaire : augmente/diminue ou stagne/stable (mais jamais monte/descend/ne bouge pas)
- Conclure l’analyse en indiquant ce que le document permet d’apprendre.
Application :
Il s’agit d’un ….graphique en courbe……………….. montrant l’évolution de la
quantité de .dioxyde de carbone (CO2)…………… dans l’atmosphère en gigatonnes (Gt=milliards de tonnes)…. par les .activités humaines……… au cours du temps.
De 1850 à 1950 la courbe augmente. peu, de …2,5………Gt à 10 Gt=7,5Gt.
Depuis 1950 il y a accélération de la libération du CO2 par les activités humaines 10 à 35Gt=………25……………Gt.
On peut en conclure que les activités humaines libèrent dans l’atmosphère de plus en plus de dioxyde de carbone avec une accélération depuis 1950..