Dans le cadre de notre premier chapitre sur les catastrophes naturelles et le risque pour l’humain nous avons joué un jeu de rôle en classe pour établir un PPRN (Plan de Prévention des Risques Naturels) communal.
Parallèlement, nous avons également utilisé l’IA (ChatGPT / Mistral IA) pour confronter nos idées.
Une restitution devant l’ensemble de la classe en jeu de rôle a ensuite eu lieu !
Les résultats montrent que l’IA fournit une réponse très complète mais complexe et peu exploitable directement.
Au contraire les travaux de groupes en préparation au jeu de rôle ont permis des échanges et l’enrichissement des idées permettant un ancrage des savoirs plus profonds.
Alors faut-il pour autant rejeter l’IA ?
Absolument pas ! Elle peut servir d’aide et de complément, permettre d’organiser ses idées, compléter les omissions etc. Il suffit de l’utiliser avec intelligence (humaine 😉)
Merci à tous les élèves pour leur participation et les bons moments vécus en classe 😊👍
Merci à Joakim et Mme Géneau pour leur participation active !
M. Boucher, professeur de S.V.T.



