Nous sommes Amandine, Elliot et Théo, 3 étudiants de l’IFSI de Boulogne-sur-Mer, intervenus au sein du collège, auprès des classes de 4e, afin de mettre en place des actions de préventions visant le sexisme lié aux réseaux sociaux.
Dans un 1er temps, nous sommes intervenus au sein des classes pour connaître leurs représentations du sexisme, leurs images de la femme, ainsi que leurs utilisations des réseaux sociaux, afin de mieux les connaître et d’adapter au mieux les futurs ateliers.
Une fois nos ateliers créés et planifiés, nous avons pu intervenir différents jours sur toutes les classes de 4e. Nous leur avons proposé un quiz, par groupes composés de sexes opposés, sur différents clichés encrés au sein de la société. Nous avons continué par un ateliers dessins, après avoir constitué des groupes selon le sexe, dessinant leurs représentations du sexe opposé, vus sur les réseaux sociaux.
Il était intéressant de voir les discussions engendrés par ces actions. En effet, les deux ateliers ont permis de faire reconnaître les différences liées aux sexes, en identifiant les situations sexistes ou dégradantes pour les garçons et/ou pour les filles.
Le but étant de leur permettre d’améliorer leur capacité d’apporter une critique constructive et une opinion, pour espérer que la sensibilisation et la lutte contre les violences sexistes se poursuivent à l’extérieur du collège…
En remerciant M. Vaast et M. Boulogne, respectivement principal et principal adjoint, ainsi qu’à toute l’équipe pluridisciplinaire, de nous avoir permis de réaliser ce projet de prévention au sein de l’établissement.
Ainsi qu’en remerciant, Mme Géneau, infirmière scolaire, pour son aide et tout son investissement quant à la réalisation de ce projet de sensibilisation.