retour sur l’intervention sur le sommeil avec les 4e :

Il s’agit de 3 étudiantes infirmières de Boulogne-sur-Mer, Mallory Pannier, Capucine Delpierre, Anais Sallironi et 1 étudiante en kinésithérapie de Berck, Lola Caplain.

La première partie de l’intervention fut sous forme d’un questionnaire anonyme distribué en classe dans le but de connaître les habitudes de sommeil des élèves (heure de coucher, de lever, etc…).

La seconde, s’est déroulée lors du créneau d’E.P.S. sous forme d’ateliers dans le but d’améliorer les connaissances des élèves et de les sensibiliser sur les bonnes habitudes de sommeil à adopter.

Les 2 ateliers furent basés sur la participation des élèves avec d’un côté, un atelier comparatif « Bonnes et Mauvaises habitudes concernant le sommeil » où les élèves proposaient leurs idées et d’un autre côté, un atelier éducatif « Le petit Train du sommeil » durant lequel les élèves devaient replacer dans l’ordre les différentes phases qui composent le sommeil ainsi que les caractéristiques associées à chaque phase.

Les connaissances acquises lors de ces ateliers furent reprises et utilisées lors d’un relais dans lequel les élèves réalisaient un parcours (slalom, sauts) et répondaient aux questions posées par les étudiantes.

Enfin, un dernier temps « Relaxation » fut réalisé pour donner une aide à l’endormissement aux élèves à base d’étirements et d’éléments de sophrologie (scan corporel ou Body Scan, histoire relaxante).

A la fin de cette action, une enquête de satisfaction a été proposée aux élèves sous forme de smileys de couleurs à glisser dans une urne.