« Je lis, tu lis » le quart d’heure lecture au collège :

Chaque jour de 13h40 à 13h55 (lundi, mardi, jeudi et vendredi), tous les élèves de 6e du collège se mettront en lecture dans le cadre d’un temps calme et silencieux.

L’élève choisit un livre en fonction de ses goûts : roman ou essai, littérature classique ou contemporaine, théâtre, poésie, policier, aventure, science-fiction, science, BD … et dans la langue qu’il veut (français, anglais, espagnol, allemand ou autre). Les objectifs sont à la fois de développer une habitude de lecture, d’accroître la capacité d’attention, d’améliorer les compétences de lecture pour les élèves, et de susciter l’envie de lire.

Les élèves peuvent apporter des livres de chez eux ou en emprunter dans une bibliothèque ou au CDI. Nous mettrons en place ce qui est nécessaire pour les aider, et vous aider, à choisir ce qu’ils aiment ou à découvrir ce qu’ils ne connaissent pas encore.

Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité, essentielles au développement des individus.

Nous avons décidé de commencer cette expérience avec les élèves de 6e.

Dans ce cadre, nous organisons une collecte de livres « d’occasion ». Nous vous sollicitons pour nous aider à recueillir des livres adaptés aux collégiens. Ces livres peuvent être déposés par l’intermédiaire de votre enfant à l’accueil de l’établissement.

Nous croyons en la réussite de ce beau projet et nous sommes prêts à répondre à vos questions. Le Principal, M. VAAST